• PROMÉTHÉE (suite)

     

    2004 : Frédérique MARTIN - L'Écharde du silencePROMÉTHÉE (suite)

    13 nouvelles. Poignantes, parfois terrifiantes: la mère meurtrière, le mythomane poseur de "bombe"... La narration est toujours efficace, presque trop parfois, entraînant au-delà de ce qui, à la réflexion, paraît vraisemblable. Les nouvelles que je préfère sont celles qui mettent en scène des douleurs plus proches de l'ordinaire, des personnages auxquels on croit pour savoir qu'il en existe de semblables : "Le cri du guerrier", "Toc Toc", "Le commerce des corps".

      

    2005 : Marie-José BERTAUX - Talons de verre  PROMÉTHÉE (suite)

    10 nouvelles... ou 15 si l'on veut compter séparément les 5 textes qui composent la suite intitulée "Vert Paradis". Nouvelles atypiques, selon certains, parce que le plus souvent dépourvues de chute (à l'exception de "La trompe d'Eustache"). Fuite du temps dans les jardins, instants de bonheur sans suite, lettres qu'on relit, photos, portrait ressuscitant de souvenirs parfois ambigus... Les phrases, ici, ne craignent pas de s'allonger, pour tenter d'épouser la complexité des perceptions et des pensées. 

      

    2006 : Paola PIGANI -  ConcertinaPROMÉTHÉE (suite)

    22 nouvelles. De courts croquis où la détresse se devine plus qu'elle ne se dit. Textes brefs, souvent morcelés, allusifs - à la limite de l'obscurité pour certains. Couples éclatés, enfants qui pâtissent, séquelles de guerre, amours perdues... De faibles lueurs d'espoir, dans " Autour d'elle" par exemple. Le ton a quelque chose d'incantatoire, comme pour chercher à susciter la pitié ou l'attendrissement - c'est ce qui me gêne un peu.

      

    2007 : Pierre LE COZ - L'autre versant du jour PROMÉTHÉE (suite)

    6 nouvelles. Longueur inégale, de 6 à plus de 30 pages. Sans doute le recueil que j'ai lu avec le plus de plaisir. Peu narratif, très descriptif, les personnages étant surtout prétexte à parcourir villes et paysages - encore que ceux du "Tombeau de Couperin" ou de la "Vue de Tolède" portent en eux des histoires difficiles. Contemplations rêveuses, découvertes émerveillées ou nostalgiques, que nous font épouser une phrase souple, un lexique précis et poétique à la fois.

      

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :