•  

    Vu deux fois la pancarte "Drum bun!" (c'est-à dire "Bonne route!") au bord d'une de ces routes roumaines où le virtuose du volant que semble être tout automobiliste autochtone slalome avec maestria entre des ornières, voire cratères, dont en France on n'imaginerait pas la présence sur une chaussée du calibre d'une nationale.


    votre commentaire
  •  

    "Ils ne veulent pas de lucidité. Ils veulent dormir. Un milliard d'êtres humains veulent dormir et rêver de grands rêves. Et agir avec l'efficacité d'un somnambule."

      

    Petru Dumitriu


    votre commentaire
  •  

    La Marie-Anne  de Plus blanc que blanc dédaigne les photographies de Serge. Un autre personnage de roman partage le même sentiment...

    "... tous ces soi-disant grands photographes..., [il] en connaissait quelques-uns  personnellement et n'avait pour eux que mépris, il les considérait tous autant qu'ils étaient comme à peu près aussi créatifs qu'un Photomaton."

    Michel HOUELLEBECQ

      


    votre commentaire
  •  

    "Je n'aime que ce que j'ai perdu, je ne désire que l'impossible, je suis un songe-creux, et un peu fou, si je ne me trompe. [...] Je rencontre chaque jour des gens, des hommes surtout, qui me toisent avec assurance, et dont je sais que la vie est un pur néant. Je les envie. Il leur suffit d'un rien pour se trouver justifiés, tandis que je ne sais ni m'accepter ni m'absoudre, [...] ces personnages superbes dont il est clair qu'ils n'ont jamais douté de rien, parce qu'ils ne se doutent de rien. [...] Je paierais cher pour être un sot satisfait."

    José CABANIS

      

      


    votre commentaire
  •  

    "Toute méthode est bonne, chaque méthode est bonne qui exprime ce que nous voulons exprimer si nous sommes écrivain, qui nous rapproche des intentions du romancier si nous sommes lecteur."

    "Écrivez tous les jours, écrivez librement; mais comparons toujours ce que nous avons écrit avec ce que les grands écrivains ont écrit. C'est humiliant, mais c'est essentiel."

    Virginia WOOLF


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique