• FILM EN COSTUMES OU MÉTAPHORE?

     

    La Princesse de Montpensier: les hebdos télé en parlent comme d'une réussite dans le genre film historique. Mais à le confronter avec la nouvelle, on est frappé des quelques changements opérés: la violence des parents pour forcer la jeune fille au mariage avec Montpensier (incarné par un acteur dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a guère la prestance d'un homme de guerre qu'il est pourtant censé être); l'écœurement de Chabanes face aux massacres perpétrés au nom de la religion (dans la nouvelle son abandon du camp huguenot n'a d'autre motif que son amitié pour Montpensier); sa mort, que la nouvelle impute à la Saint-Barthélémy, ici entraînée par l'élan qui le pousse à défendre des femmes alors même qu'il voulait se tenir à l'écart des combats ("je ne suis ni avec vous ni contre vous"); le mépris affiché d'Anjou pour la Pologne, sans doute historique mais dont la nouvelle ne souffle mot; la place faite aux astres, justifiée peut-être par l'apparition de Catherine de Médicis (invisible dans la nouvelle), utilisés comme exemple de hiérachie ordonnée et d'équilibre; la survie de l'héroïne, que madame de Lafayette fait mourir de douleur...Il se peut que j'en oublie.

    Le cinéaste n'aurait-il pas plutôt voulu nous inciter à réfléchir sur la violence de notre monde et sur ses causes?

      

      


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