• EXERCICE D'ADMIRATION

    EXERCICE D'ADMIRATION 

    7 femmes, de Lydie Salvayre

     Oui, exercice d'admiration, avec sans doute aussi l'espoir de faire lire ou relire ces sept écrivains. Pour ma part, je n'en ai fréquenté que trois: Emily Brontë, Colette, et Virginia Woolf; la première très tôt en ce qui concerne Les Hauts de Hurlevent, beaucoup plus tard, par curiosité, et sans ressentir d'enthousiasme, pour ce qui est des poèmes; la seconde d'abord scolairement, et avec des impressions mêlées: justesse des mots pour décrire (Sido, parfois Les Vrilles de la vigne...), univers peu de mon goût (La Chatte); la troisième, relativement tard, avec grand plaisir pour Entre les actes ou La Promenade au phare, et moins pour Orlando, que Lydie Salvayre porte aux nues. Je n'ai lu ni Djuna Barnes ni Plath ni Bachmann ni Tsvetaeva, et à lire Salvayre je n'arrive pas à décider si elles ont du talent ou si c'est la singularité tragique de leur vie qui est leur principal mérite. Mais le tout se lit avec grand agrément, le style de Lydie Salvayre ayant, lui, incontestablement, de la vigueur et de la générosité.

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :