• DIVERSITÉ, DISAIS-JE...

      

    Je n'ai pas lu tous les prix Prométhée de la nouvelle (même si je n'en suis pas loin), mais il suffit de reprendre les dix ou quinze derniers pour vérifier combien le goût des lecteurs jurés est ouvert.

    1997: Alain KEWES - Le Geste manqué de l'amantDIVERSITÉ, DISAIS-JE...

    14 nouvelles, dont la plupart, parties de la banalité quotidienne, dérapent vers ce qu'on ose à peine appeler fantastique, plutôt un invraisemblable, un absurde, un nonsense qui pourtant se situe dans le droit fil des prémisses. Deux ou trois, néanmoins, ne quittent pas la réalité, et je crois que ce sont celles que je préfère, la dernière en particulier: "La porte du fond et le bout du monde" - qui est surtout un au bout de la douleur.

      

    1999: Monique CASTAIGNÈDE - Chroniques barbaresDIVERSITÉ, DISAIS-JE...

    17 nouvelles. Les dix premières revisitent à leur façon des épisodes historiques : les conquêtes de Gengis Khan, la prise de Constantinople par les Croisés, la bête du Gévaudan, pour prendre quelques exemples dont le lien avec la barbarie du titre sautera aux yeux. Les dernières évoquent des cruautés plus proches de nous, depuis la malveillance de la semeuse de zizanie jusqu'aux mauvais traitements et aux meurtres - non sans quelque comique parfois ("Post-it").

      

    2002: Claire BLANCHARD-THOMASSET - Femmes d'attenteDIVERSITÉ, DISAIS-JE...

    17 nouvelles, réparties en 3 groupes. Rien de fantastique ni d'historique ici. Le titre est on ne peut plus explicite: dans toutes les nouvelles, une femme attend son heure. Mais pour les unes, l'avenir est encore ouvert, pour d'autres il s'est définitivement fermé; quelques-unes se décident enfin à ne plus rien attendre que d'elles-mêmes. Le tout est peint avec finesse, en phrases brèves (trop systématiquement parfois à mon goût), de façon - malgré la couleur sombre des six nouvelles centrales - à ne pas faire désespérer le lecteur de l'humanité.

    (À suivre...)

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :