• MASCULIN / FÉMININ

    On plaisante du sexe des anges.

    Certain(e)s féministes veulent que les mots en aient un aussi. Il leur faut des ingénieures, des écrivaines, des maçonnes - des médecines et des matelotes peut-être?

    Les êtres vivants ont un sexe. Les mots ont un genre.

    Heureuses les langues qui possèdent le neutre (=ni l'un ni l'autre), pour les choses en général (mais il faut y regarder de près)? Heureuses celles qui n'accordent les adjectifs ni en nombre ni en genre, et encore moins les participes passés?

    Le français n'a aucune logique autre que l'usage dans la distribution des genres: le seuil et la porte, la bravoure et le courage, le rossignol et la mésange, la résolution et le bastion... Le lion a un féminin, le boa n'en a pas; la girafe n'a pas de masculin... Même la terminaison en e ne décide de rien: la sœur et le leurre, le lycée et la bonté. Quant à l'étymologie...: l'arbre était du féminin en latin, la fleur du masculin!

    La poésie classique répartit les rimes en fonction du son sans tenir compte du sens des mots. Féminines les terminaisons en e: ainsi "le poème" et "l'emblème"; masculines toutes les autres: ainsi "la chanson" et "la moisson".

    Sexe et genre sont des catégories différentes. S'évertuer à les faire coïncider paraît assez vain.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :