• DOHERTY

     

    La vengeance du Mysterium, de Paul Doherty

    L'auteur, d'abord, me fascine: professeur d'histoire médiévale, il trouve le temps d'écrire pas moins de huit séries historico-policières tantôt sous son nom, tantôt sous divers pseudonymes. Je n'en suis que deux: celle de Hugh Corbett et celle de Kathrin Swinbrooke (cette dernière depuis longtemps sans nouvel épisode...). Peut-être, si j'en juge par le dénouement, Le Mysterium marquera-t-il la fin de la série Corbett.

    Le roman policier à cadre historique semble une spécialité de la colection 10/18: Ellis Peters, Edward Marston, Caroline Roe y figurent aussi, et d'autres encore que je n'ai pas lus (et n'ai pas l'intention de lire: se plonger dans un épisode, c'est contracter une épidémie!).

    J'ai lu Roe à cause de Gérone, qui lui sert de cadre; Marston parce qu'il met en scène une troupe de théâtre élisabéthaine, et Corbett à la suite du frère Cadfaël.

    Les intrigues ne me passionnent pas particulièrement, le style est parfois rugueux, il arrive qu'abonde ce que j'appellerai les passages obligés (tableaux de la foule médiévale, par exemple - moins copieux et indigestes toutefois que les intermèdes gastronomiques dans Nicolas Le Floch -, mais les personnages peuvent retenir l'attention: ce Corbett rude et pieux, son Ranulf douteux et dévoué... Et je dois avoir une prédilection pour la vieille Angleterre!

      


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :