• PROMÉTHÉE (fin)

     

    2008 : Gilles VERDET - La Sieste des hippocampes PROMÉTHÉE (fin)

    4 nouvelles. La première donne son titre au recueil. Il ne s'agit pas d'animaux marins, mais de la mémoire, comme dans la dernière nouvelle - dans les deux cas mémoire chamboulée, induite en erreur. Les deux autres nouvelles sont, à mes yeux, des sortes de performances; dans l'une l'intrigue s'entortille à plaisir, dans l'autre on croirait assister à une transposition sarcastique de l'assaut lancé par les gueux dans Notre-Dame de Paris. Un savoir-faire indubitable, mais dont la précision me paraît un peu encombrante.

      

    2009 : Marie LARREY - À travers les étés  PROMÉTHÉE (fin)

     15 nouvelles. Beaucoup d'enfants, rarement heureux; et des adultes trop absorbés par leurs propres passions. Tous les textes au présent, qui enferme dans l'émotion, la désolation souvent, quand on repense à un passé plus lumineux. Cette phrase: "Les nageurs épuisés s'abandonnent ainsi": telle est à peu près l'impression que laisse l'ensemble du recueil.

     

     2010 : Claire VEILLÈRES - Le Cavalier de Kladruby  PROMÉTHÉE (fin)

    6 nouvelles. Toutes ont pour personnages des chevaux, mais évidemment - et surtout - c'est aussi des humains autour d'eux qu'il s'agit. Rythme lent, psychologie approfondie, descriptions riches de symboles - du très classique en somme, qu'on souhaiterait parfois voir bousculé par un peu plus de passionn ou d'ironie.

      

    2011 : Annick DEMOUZON - À l'ombre des grands bois  PROMÉTHÉE (fin)

    14 nouvelles. C'est le thème de la photo qui relie celles-ci. Certaines sont tragiques, d'autres presque drôles, ainsi la première. Toutes se présentent comme des sortes de puzzle, morcelées, éclatées, en phrases courtes, haletantes. Le procédé semble à la longue fatigant, mais il est efficace.

      

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :