• LE PANTOUM

     

    Le pantoum français a finalement peu à voir avec le modèle malais dont il se réclame. Ce sont les poètes du XIXème siècle, principalement les Parnassiens, qui l'ont codifié et pratiqué (Leconte de Lisle, par exemple).

    Baudelaire en a écrit un, "Harmonie du soir" - 'irrégulier en ceci: il n'utilise que deux rimes, et il ne s'achève pas par la reprise du premier vers. Ce qui n'enlève rien à la beauté du poème!

    Ma "Berceuse" respecte la règle formelle, mais non l'entrelacement de deux thèmes qui, en principe, caractérise ce type de poème.

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Déto
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:25

    Au bout de 30 ans d'écritures maladroites qui ne me satisfaisait pas, je réussis enfin à écrire des poèmes dont je suis fier qui sonnent et qui sont surtout fidèles à ce que je souhaitais exprimer malgré ma petite culture générale et mon vocabulaire limité. J'écris des sonnets et des faux pantoums. Je ne reporte que le 2 ème vers sur le quatrain suivant et ne finis pas mon poème avec le premier vers. Suis je ce fait un renégat ou un saboteur? J'écris par amour des mots dans cette expression artistique et j'ai la chance de partager mes oeuvres avec un public restraint qui néanmoins, les aprécie. En tous cas, je me refuserai toujours d'écrire des choses comme ''pipi et popo au pays des turlutus'' même techniquement correctes! Oui oui, ''les feuilles sont vertes et la neige est blanche sur la branche déserte''. PFF!

    Deto 

    2
    Clarence D Profil de Clarence D
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:02

    Clarence D à Deto


    Renégat ou saboteur pourquoi? Mon idée est que la forme et le fond interagissent, que ceux qui veulent privilégier la forme techniquement la plus correcte sont tout à fait en droit de le faire et que d'ailleurs il est bon de connaître les règles même pour s'en affranchir, enfin que si l'on doit absolument choisir entre une forme impeccable  et l'expression juste de ce que l'on cherche à exprimer, c'est l'idée (ou la sensibilité) qui prime.


    Bonne continuation!


    Clarence D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :