• IRONIE AMÈRE

     

    Les papiers d'Aspern - Henry James

    Un délice de douloureuse ironie. J'avais lu d'autres nouvelles de James, je ne me souviens pas qu'aucune m'ait paru aussi fascinante - peut-être parce que le sujet de celle-ci m'intéresse particulièrement.

    Nouvelle, oui, bien que publiée en collection de poche sous l'étiquette "roman": 180 pages d'une typographie aérée, très peu de personnages, et une action des plus simples : l'un des biographes du poète Jeffrey Aspern devient locataire à Venise chez une ancienne "amie" de celui-ci, à présent très âgée, dans l'espoir d'avoir accès à des manuscrits de l'écrivain, et pour y parvenir il tente de convaincre la nièce de la vieille dame de l'aider.

    C'est un mélange de comédie et de tragédie, raconté avec cette façon très anglaise (je crois) d'associer litote et crudité, ou de les alterner.

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :