• DEUIL DE REINE

     

    - Ma mère?

    - Madame Ormières?

    - On m'a dit que ma chambre était intacte.

    - C'est vrai. Il n'y a eu que fort peu de dégâts au rez-de-chaussée, grâce à Dieu - et aux pompiers. Nous pourrons nous réinstaller la semaine prochaine, avec toutes celles qui ont la même chance que vous. La chapelle, le logement des sœurs, la cuisine et la salle à manger, le parloir et une dizaine de chambres, voilà ce qui nous reste pour le moment. Le haut devrait être en chantier trois ou quatre mois, dans le meilleur des cas.

    - Justement, ma mère. Ce ne sera pas très calme, même pour celles qui retrouveront leur chambre. J'ai une nièce qui m'offre d'aller vivre chez elle, avec elle. Elle a la soixantaine, elle est veuve depuis l'an dernier, la solitude lui pèse... C'est du moins ce qu'elle dit, peut-être pour ne pas avoir l'air de m'obliger.  J'ai promis de faire un essai. Si nous avons du mal à nous entendre, si je l'encombre, je reviendrai. Mais j'ai pensé qu'en attendant, vous pourriez prêter ma chambre à une autre... à Jeanne Delagny peut-être? On n'a rien pu sauver de la sienne, je crois? Je laisse mes meubles, de toute façon. Elle serait moins dépaysée que si elle devait aller ailleurs. Nous prenions quelquefois le thé ensemble, surtout depuis la disparition de sa sœur, chez l'une, chez l'autre... Elle connaît le décor... Ici, elle ne quitte guère la chambre que pour la chapelle. Pourtant le parc est agréable...

    - On ne peut pas dire qu'elle aille mal, mais la perte de ses souvenirs de famille l'affecte, évidemment. Je vous remercie d'avoir pensé à elle. Je crois que vous m'offrez la moins mauvaise solution dans son cas.

    - Cela risque d'être provisoire, ma mère.

    - Nous vivons constamment dans le provisoire, madame Ormières, même si nous avons tendance à l'oublier. Merci pour mademoiselle Delagny. J'espère que la compagnie d'objets un peu familiers lui fera du bien.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :